Skip to content

Service de développement IOT

Tout surveiller et contrôler

SOLUTIONS POUR L’INTERNET DES OBJETS

L’Internet des objets (IoT) désigne tous les objets connectés à un réseau de communication accessible depuis Internet. En termes d’application, cela signifie que les données produites par n’importe quel capteur peuvent être stockées dans une plateforme cloud et exploitées depuis n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone, tablette). En outre, il permet également le contrôle physique de tout type d’appareil. Les applications sont multiples : dans le domaine des bâtiments intelligents, dans l’industrie, dans le secteur de la santé, dans l’agriculture, etc… 

Nous aidons les entreprises à développer des systèmes IoT pour créer des solutions pour leurs clients et améliorer leur propre productivité.

NOTRE APPROCHE

Afin de réaliser vos projets, nous avons mis en place un processus de développement structuré. Dès le premier contact, nous analysons vos idées et menons un briefing avec vos équipes. Sur la base de ces discussions, nous établissons un plan de mise en œuvre et un budget. Dès que ceux-ci sont validés, nous lançons la conception. Nous réalisons ensuite un prototype selon le cahier des charges. Enfin, nous validons le tout avec vous avant de passer à la production. Il s’agit évidemment d’un processus itératif.

TECHNOLOGIES ET ARCHITECTURE DE L'INTERNET DES OBJETS

Nous savons que le succès du développement d’un produit IoT dépend principalement du respect des besoins du client. Par conséquent, nous développons une architecture adaptée à chaque projet. Cependant, nous réutilisons les composants afin de réduire les coûts de développement et de production.

Avant même le début du projet IoT, nous évaluons en détail les spécificités de votre entreprise et étudions les contraintes et les objectifs du projet ainsi que votre infrastructure et les technologies que vous utilisez. Sur la base de notre expérience, nous déterminons les technologies et solutions adaptées à vos systèmes.

Une architecture classique consiste à connecter un objet (capteur, actionneur ou dispositif intelligent) à un réseau de communication. Ce réseau peut être câblé ou sans fil. Dans le premier cas, une passerelle est utilisée pour transmettre des informations au système en nuage qui gère les paquets de données. Elle les transmet ensuite à un système qui formate les paquets de données et les stocke dans un entrepôt de données. Pour fonctionner, l’ensemble du système orchestre sa propre base de données, sa logique d’utilisation et ses clients qui sont des applications web ou mobiles. Les bases de données des modules d’application sont souvent connectées à des services d’analyse de données et/ou d’apprentissage automatique. Les logiciels peuvent également utiliser ce type d’architecture pour commander des actionneurs : relais, interrupteurs, domotique, installations complexes utilisant des bus de terrain, etc…